TOUT SUR LE WHISKY

Le whisky (whiskey) est une boisson spiritueuse obtenue exclusivement par distillation d’un moût de céréales, saccharifié par la diastase du malt qu’il contient, avec ou sans autres enzymes naturelles, fermenté sous l’action de la levure, et distillé à moins de 94,8% volume, de telle sorte que le produit de la distillation ait un arôme et un goût provenant des matières premières distillées.2 Le whisky (whiskey) doit être vieilli pendant au moins trois ans dans des fûts en bois d’une capacité inférieure ou égale à 700 l.

Le whisky (ou whiskey selon la zone de production) est une eau-de-vie d'orge malté, parfois additionnée de seigle, d'avoine ou encore de maïs. L'origine du whisky est aujourd'hui encore sujette à controverses entre Irlandais et Écossais, chacun allant de sa preuve la plus ancienne. Par la suite, le whisky a été exporté vers le Nouveau Monde, notamment aux États-Unis et au Canada. Depuis le début du XXe siècle, des distilleries se sont développées au Japon, puis dans le reste du monde plus récemment.

L'eau-de-vie de grain (malté ou non) produite en Écosse porte le nom de WHISKY, tandis que si elle est produite aux Etats-Unis ou en Irlande, elle portera le nom de WHISKEY. Le whiskey produit aux États-Unis porte le nom de Bourbon, et est fabriqué à partir de grain (dont 51% au moins de mais).
Le whisky écossais subit en général une double distillation (voir fabrication du whisky) tandis qu'en Irlande le whiskey est distillé trois fois.

Le whisky est un alcool fabriqué à partir de grain (en général de l'orge, mais d'autres grains peuvent être utilisés, comme le mais ou le blé) tandis que le Cognac tout comme l'Armagnac est fabriqué à partir de raisins.
Le principe de fabrication de l'alcool reste cependant le même: il s'agit d'extraire le sucre et de le transformer en alcool.

Un whisky produit en Écosse, et qui a séjourné pendant un minimum de 3 ans dans des fûts de chêne sur le territoire écossais a droit à l'appellation "Scotch Whisky". Blend, single malt, pure malt, vatted malt, etc...
Un whisky "Single Malt" est un whisky produit à partir d'orge maltée dans une seule distillerie.
Un whisky "Pure Malt" est un whisky produit à partir d'orge maltée. Cette appellation n'étant pas officielle, elle peut recouvrir tant du whisky produit par une seule distillerie que par plusieurs distilleries.
Un whisky "vatted malt" est un whisky produit à partir d'orge maltée, et est un mélange de la production de diverses distilleries. Un "blended whisky" ou "blend" est un mélange de malt (généralement de diverses distilleries) et de whisky de grain.

La série des Classic Malts est une initiative du plus grand groupe propriétaire de distilleries en Écosse (Diageo) pour faire connaître les différentes régions productrices de whisky en Écosse. Cette série a été lancée en 1985 et comprend les distilleries suivantes :